Accueil > Les disciplines > Technologie > Articles / Informations > une maquette d’éclairage de rue !

une maquette d’éclairage de rue !

Pour les élèves du collège Michel Vignaud nous avons conçu une maquette d’éclairage de rue.

Maquette éclairage de rue
Cdric B.

Cette maquette représente une demi-rue et elle est contrôlée par une carte électronique appelée carte ARDUINO.

Présentation générale :

C’est une maquette réalisée au collège avec du PVC expansé (coupé, rainuré et plié) qui utilise des modules Grove et une carte Arduino-Uno. L’électronique peut s’enlever et/ou s’ajouter aisément (pas de vis, ni colle).
Il est possible d’assembler plusieurs maquettes afin de reconstituer une grande rue.
Et enfin c’est une maquette évolutive avec son système de rainure qui permet de placer sans fixation d’autres « pylônes » et ainsi avoir d’autres capteurs/actionneurs.

cdric B.

Objectif pédagogique :

Piloter un système réel à partir d’un langage de programmation par bloc (mBlock).

La maquette permet la mobilisation de deux compétences du programme de technologie :

• Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

Elle permet aussi d’apporter des connaissances nouvelles sur les notions :

• capteur / détecteur / actionneur
  • chaine d’énergie / chaine d’information

Fichiers utiles :

• Présentation de la maquette :
    Maquette éclairage rue - présentation
    Dossier technique
    Fiche activité
    Cdric B.
  • Les Programmes (mBlock)

Amusez-vous bien !

M. Blin