Accueil > Les disciplines > Technologie > Articles / Informations > Maquette chaîne d’énergie d’une lampe dynamo

Maquette chaîne d’énergie d’une lampe dynamo

Lampe dynamo Ljusa didactisée

Objectif :

• Didactiser une lampe de poche dynamo afin de montrer une chaîne d’énergie aux élèves.
  • La chaîne reste fonctionnelle.
  • Lampe achetée dans une célèbre chaine de magasin Suédoise.

Après avoir démonté une lampe dynamo Ljusa, les différents éléments qui la composent ont été placés sur un support afin de montrer aux élèves une chaîne d’énergie fonctionnelle.

Un système d’"étiquettes" permet aux élèves de reconstituer la chaîne d’énergie :

• Vert : l’énergie utilisée
  • Gris : le nom des éléments
  • Rouge : la fonction

Il est à noter que même si l’on retrouve bien les 5 fonctions "classiques" d’une chaîne d’énergie, une lampe dynamo avec batterie n’est pas forcément la plus évidente. En effet l’ensemble manivelle-engrenages-alternateur assure-t-il une fonction "alimenter" ou "transformer" ? Les deux ! Il faut juste bien expliquer que cet ensemble de trois éléments est lui même un ensemble de trois fonctions.

Chaîne d’énergie lampe dynamo

L’explication plus détaillée se trouve dans le pdf ci-dessous.

Explications
    Cédric B

Les fichiers, en CharlyGrall pour la plaque et en stl pour le support de l’alternateur sont disponibles ci-dessous.

Fichiers d’usinage
    Cédric B

La lampe en edrawing :

En espérant que cela puisse vous donner des idées.

Cédric B.