Avec la réforme du collège, de nouveaux programmes doivent être mis en œuvre.

Il n’y a pas véritablement de programme de Technologie pour chaque niveau, mais un programme commun à tout le cycle 4, de la 5e à la 3e. La progression concerne donc trois années scolaires.
Il n’y a plus de domaine d’application obligatoire comme c’était le cas dans les programmes précédents (les transports en sixième, habitat et ouvrages en cinquième, confort et domotique en quatrième, étude globale d’un projet en troisième).
La Technologie fait son entrée parmi les épreuves du Brevet au sein d’une épreuve écrite commune avec les SVT et la Physique-Chimie, à partir de la session 2017. L’examen du brevet comportera également une épreuve de programmation.

Courte présentation des thématiques du programme :
1 – LE DESIGN, L’INNOVATION ET LA CRÉATIVITÉ :
• Du besoin au cahier des charges.
• Suivre une démarche de projet.
• Imaginer pour produire des objets innovants, esthétiques et fonctionnels.
• Réaliser le prototype d’un objet.

2 – LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIÉTÉ :
• Les évolutions des objets techniques au fil du temps.
• L’objet technique et l’environnement.

3 – LA MODÉLISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES :
• Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet technique.
• Mesurer des grandeurs.
• Utiliser une modélisation ou une simulation.

4 – L’INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION :
• Le fonctionnement d’un réseau informatique.
• Écrire, mettre au point et exécuter un programme.

• Un peu de vocabulaire pour le Parcours Education Artistique et Culturelle

VOCABULAIRE ET NOTIONS
    Arts décoratifs : ensemble de disciplines visant à la production d’éléments propres à décorer, d’objets ayant une valeur esthétique (ébénisterie, céramique, orfèvrerie, etc.). Synonyme : arts appliqués.
    Art de propagande : mise de l’art au service d’un régime politique.
    Beaux-Arts : (...)

• Les langages en Technologie

N’hésitez pas à découvrir les différents langages utilisés en Technologie grâce à cette animation !
    Plein de réponses à des questions simples :
    Comment née un nouvel objet technique ? Pourquoi ? Qui est en charge du projet ?...
    Attention cependant il y a quelques différences d’appellation pour certains (...)

• Aides pour Libre Office

Voici deux guidances en fichier pdf pour :
    créer un sommaire automatisé et
    sauter des pages et insérer des numéros de page.
    Bien évidement ces aides sont succinctes. N’hésitez pas à demander à vos professeurs de l’aide et des compléments d’informations. Sommaire Mise en page
    Bon (...)

• Productions d’élèves : des systèmes automatisés

Voici quelques productions d’élèves (année 2011 / 2012) réalisées avec l’aide de leur professeur de Technologie (M. Blin) Stores automatiques pour la maisonUn ascenseur à piles !
    Ces constructions rentrent dans le programme de 4ème ;
    Conception en fonction de contraintes techniques et (...)

• Ressources pour la recherche sur le "Tunnel sous la Manche"

Certains élèves de 4ème effectuent en ce moment une recherche-exposé sur le Tunnel sous la Manche.
    L’idée est venue de certains élèves qui ont eu la chance d’emprunter le Tunnel lors de leur séjour en Angleterre et qui ont souhaité en savoir un peu plus sur le sujet.
    Ci-joint une liste de sites (...)