Accueil > Vie du collège > Les activités (sorties / voyages / divers) > Voyage scolaire en Italie

Voyage scolaire en Italie

Un voyage scolaire en Italie a été proposé aux élèves latinistes des classes de 5ème, 4ème et 3ème, ainsi qu’à une classe de 5ème du collège, celui-ci avait pour but premier de faire découvrir la culture antique in situ pour permettre un approfondissement et une consolidation des connaissances acquises en classe. Il a également permis d’éveiller la curiosité des élèves vis-à-vis d’une ville étrangère (héritage linguistique, historique, architectural et culturel). Le volcanisme étudié en SVT a pu prendre tout son sens avec l’ascension du Vésuve. Enfin, ce périple dans les cités antiques de Pompei et d’Herculanum était l’occasion d’ancrer l’enseignement du latin dans une démarche pédagogique vivante et dynamique.

Le départ a eu lieu le lundi 11 mars en direction de Naples et nous sommes rentrés le jeudi 14 mars tard dans la soirée.

Ce voyage a été riche en émotion et découvertes...

Portfolio

Arrivée à l'aéroport de Naples Dîner à l'hôtel Vue des chambres de l'hotel : un Vésuve enneigé ! Visite de Pompeï Visite de Pompeï Forum de Pompeï Forum de Pompeï (Centaure) Moulage de corps pétrifié à Pompeï Arrivée devant l'amphithéâtre de Capoue Cité antique d'Herculanum Incantation devant un pluvarium à Herculanum (cela a bien fonctionné, on a eu (...) Ascension du Vésuve (quelques explications vulcanologiques de Mme (...) La récompense : une vue spectaculaire sur toute la baie ! Le groupe en haut, tout près du cratère ! Impressionnantes fumerolles : la zone est encore en activité (...) Naples : visite des catacombes de San Gennaro Naples : visite du musée d'archéologie