Accueil > Notre collège > Un peu d’histoire sur ce collège

Un peu d’histoire sur ce collège

C’est peu de dire que nous ne savons pas grand chose sur le collège ! Il est en effet pas aisé de retrouver des informations sur un bâtiment que certes tout le monde à Morangis connait, mais qui n’appartient à personne !
Les personnes qui l’ont fréquenté jadis ne sont plus présentes et les nouvelles le découvrent au fur et à mesure des événement, des rumeurs et des légendes !

Nous allons tenter de mettre sur cette page tout ce que nous connaissons actuellement du collège Michel Vignaud de Morangis.
A noter que nos recherches ont commencé en juin 2020 et que nous avançons plutôt bien !

Sommaire :

  • Un aperçu rapide
  • Plus de détail !
    • Le collège "d’avant"
    • La rénovation
    • Les préfabriqués
    • Les caméras
    • Œuvres d’art
    • Le nom Michel vignaud
    • Les effectifs
    • Les archives du collège
    • Les principaux du collège

historique rapide :

Date de création : 1964 (déduction à partir d’un document archive de CA)
Date d’ouverture : 1965
Fin de la restructuration lourde : 2006
Ajout de deux classes provisoires (préfabriqués) : juillet 2020
Le nom : Michel Vignaud est le fils d’un ancien inspecteur de l’académie de Versailles qui est "mort pour la France" pendant la guerre d’Algérie en 1959.
Effectifs : 1967 : 730 / 2012 : 562 / 2020 : 704

Petite animation de l’évolution du collège vue par satellite !

Plus en détail :

Le collège "d’avant" :
Nous trouvons les premières traces du collège en 1965, date de son ouverture ou de sa construction. Actuellement c’est le site de la mairie de Morangis nous donne cette date. Mais le plus vieux document trouvé dans les archives du collège donne aussi septembre 1965.
(source : Mairie de Morangis)

M. Marguerite (de la commune de Morangis) nous indique précieusement que le collège a été construit sur les jardins de l’ancienne ferme Fanost qui dépendait du château. Il rajoute qu’il y a eu du retard dans la livraison et que les premières classes ont été accueilles à l’école Louis Moreau.

Grace aux archives de la mairie nous avons retrouvé ces 3 photos du collège, datant d’avant 1980. Mais pas de date précise.

Collège Michel Vignaud 1965
Mairie de Morangis 91
Collège Michel Vignaud 1965
Mairie de Morangis 91
Collège Michel Vignaud 1965
Mairie de Morangis 91

Date du gymnase :
Dans un document du CA en date de novembre 1978, le gymnase est mentionné au sujet d’une demande de peinture : "...réfection des peintures du gymnase..., ces bâtiments n’ayant pas été repeints depuis la construction, c’est à dire depuis 14 ans".
On peut donc donner 1964 comme année de construction du gymnase et surement pareil pour le collège.
31/12/1983 : incendie du gymnase, sans autre information à ce jour

Le bâtiment B (restauration et salles d’arts) n’existait pas encore.

L’atelier qui jouxte le gymnase aurait été construit en 1979.
La lecture des compte-rendu des CA nous indique :
1978 : Création programmé de l’atelier qui se trouve contre le gymnase.
Novembre 1978 : "Les ateliers complémentaires programmés devraient être prêts en septembre 1979"
Mars 1979 : "L’atelier complémentaire dont la construction doit être achevée pour la rentrée 1979"
Novembre 1979 : L’atelier complémentaire est ouvert depuis le début novembre"

le coq du collège Michel Vignaud

1983 : le coq ! Le rapport d’activités du 29 juin 1983 nous indique : "Un monument a été réalisé par les élèves d’option technologique. Il s’agit d’un coq en cuivre qui mesure 1m80 de haut. Il sera scellé sur un socle en béton d’une hauteur identique à l’entrée de l’établissement. Sur le socle apparaitra l’inscription en cuivre scellée dans le mur : "Collège Michel Vignaud" "
CR du CA du 17/12/83 : "Le coq, œuvre artistique réalisée par les élève de 3ème option technologique, a été mis sur son socle (dont le béton a été offert gracieusement par la municipalité) , il a été inauguré le 15 octobre sous la présidence de M. SEGUREL, inspecteur d’Académie." et de rajouter que "Le coq a malheureusement été détruit dans la nuit du 5 au 6 novembre. Il sera restauré et remis sur son socle en janvier ."

Plantations : Selon un CR de CA du décembre 1983, "projet de plantation de 6 cerisiers à fleurs, 1 cèdre et 2 conifères" coté cour.

Avant la rénovation de 2006, l’intérieur du bâtiment principal (maintenant appelé bâtiment A) ressemblait à cela :

plan du collège avant 2006
Cdric B.

(1 rdc, et 2 étages, comme maintenant)

Rénovation :

date des plans
Cdric B.

Les plans pour la rénovation du collège ont été retrouvé dans les archives du collège. Ils datent d’octobre 2003 avec validation en novembre 2003.

La rénovation du collège débute en 2004 avec deux tranches de travaux.

travaux-vue-du-ciel
Cdric B.

Le 10 juin 2006, le collège nouveau est inauguré.

Collège Michel Vignaud 2008
Cdric B.

Nous avons retrouvé sur un vieux poste informatique des photos de cette inauguration !

Article du Parisien datant du 12 juin 2006 sur l’inauguration :

plaque inauguration 2006

RAVIS ET SOULAGES. Une très grande majorité des parents d’élèves présents samedi matin à l’inauguration de l’extension du collège Michel-Vignaud, à Morangis, n’a pas caché sa joie d’assister à une « telle métamorphose ». « L’établissement avait vraiment besoin d’un lifting, vu l’état de délabrement dans lequel il se trouvait. Cela va forcément donner plus envie à nos enfants d’étudier », espère Martine, mère de deux collégiens.
Moyennant 9,6 millions d’euros, le conseil général a permis au collège Vignaud de se refaire un lifting presque complet. Concrètement, cet établissement, créé en 1965 et fort de ses 586 élèves, s’est doté d’un nouveau bâtiment destiné à la restauration scolaire (1 400 m2), mais aussi d’un pôle d’arts et de musique. L’enceinte accueillera également une salle audiovisuelle et un garage à vélos flambant neuf. Un accès a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
« C’est plus lumineux »
De son côté, le bâtiment d’externat fait également sa mue. « Les locaux vont devenir plus fonctionnels et permettront l’épanouissement des élèves.
C’est une bonne nouvelle ! reste désormais à améliorer les sept logements de fonction », souhaite Anne-Marie De Mattéis, principale du collège depuis 1999. Présent également sur les lieux, Michel Berson, président (PS) du conseil général, s’est voulu fédérateur : « L’une de nos priorités a consisté à donner aux jeunes les moyens de construire leur avenir. Le collège Vignaud est totalement métamorphosé et tous les élèves pourront profiter de ses nombreux aménagements », a-t-il assuré. Un optimisme partagé par Jade, 13 ans, élève en quatrième : « Le collège est plus lumineux et plus agréable à voir. Maintenant, cela donne vraiment envie de venir », promet-elle.

Un texte trouvé sur Internet en date du 14/12/2001, nous permet d’en savoir un peu plus sur le projet de restructuration du collège :

Le programme comprend la construction d’un bâtiment de 1 335 m2 environ de surface hors oeuvre nette, afin de loger la demi-pension, le pôle d’arts et de musique, les salles audiovisuelle et de réunion des locaux de maintenance, la restructuration et la réhabilitation du bâtiment externat, la création d’un auvent devant le préau existant, la création d’une galerie de liaison entre l’externat et le nouveau bâtiment, la construction d’un garage à vélos et de deux garages à voitures, la création d’un parvis de l’entrée du collège, la réfection des réseaux d’alimentation et des corps de chauffe de l’externat, la création d’un ascenseur, la réfection des toitures, le remplacement des menuiseries extérieures et le ravalement des façades, l’aménagement de voirie d’accès aux nouveaux bâtiments, et des clôtures. Le conseil général a approuvé l’enveloppe financière prévisionnelle de ce programme, soit 8,3 millions d’euros, et décidé le lancement d’une consultation en vue de la passation d’un marché de maîtrise d’oeuvre avec concours. La Samboe est désignée pour exercer au nom du département et pour son compte et sous son contrôle, la maîtrise d’ouvrage de cette opération.

Source : lemoniteur.fr

Le bureau d’architecte qui a travaillé sur les façades donne aussi quelques photos :
https://www.hunterdouglasarchitectural.eu/fr-FR/projects/project.jsp?pId=8a4383492211303a0123a07e126c0509

Les bâtiments provisoires ("préfabriqués")

Juillet 2020 : installation de deux bâtiments provisoires pour anticiper la hausse des effectifs.

préfabriqués-2020
Cdric B.

Fin octobre 2020 : Ajout d’un troisième bâtiment

Bâtiments démontables novembre 2020
Cédric B.

Initialement prévu d’être utilisés pour la rentrée 2021, les deux premières bâtiments démontables ont du être mis en service dès la rentrée de novembre 2020 pour être en mesure d’assurer une classe = une salle, imposée par le protocole sanitaire lié à la COVID19.

Caméras :
En 2020 le département équipe le collège de camera de surveillance extérieure. Une information a été donnée lors d’un CA de 2019.
Le mise en service du système doit se faire en fin d’année 2020.

Les caméras ext
Cdric B.

Accès par badge
Octobre 2020 : mis en service du système d’accès par badge pour les extérieurs du collège.

œuvres d’art
Au sujet des œuvres d’art qui se trouvent sur le parvis du collège, elles datent de 2005 et sont de l’artiste Jean-Gabriel Coignet.
Elles se nomment "Ana guérite n°1" et "Ana guérite n°2".

Jean-Gabriel COIGNET
Jean-Gabriel COIGNET

Et l’on apprend que ces deux œuvres d’arts font partie d’une série appelée Ana

Les sculptures de la série « Ana » sont peintes d’une seule couleur, elles s’organisent autour d’une ouverture décentrée. La base asymétrique encadre une partie du sol sur lequel elle repose et fait seuil. Des deux extrémités de cette base se dresse perpendiculairement un portique formant élévation. Cette construction totalement orthonormée mais combinant des décalages, amène à l’aborder de façon oblique. Selon leur échelle, ces sculptures sont soit proches de l’objet soit rejoignent les dimensions d’un abri mais pas au-delà car comme le déclarait Max Bill il y a quelques années lors d’une émission à la radio ; « la sculpture est inhabitable.

Le nom Michel Vignaud

Il existe plusieurs Michel Vignaud "célèbres" (notamment un réalisateur).
Mais celui qui a donné le nom du collège est "Mort pour la France" à l’age de 21 ans lors d’une bataille de la guerre d’Algérie le 11 décembre 1959. Il était le fils d’un inspecteur académique de Versailles.
(source : unc.limours)

A noter qu’un second collège en Essonne possède le même nom, celui de Limours qui aurait été ouvert (à vérifier) la même année et une école maternelle à Meudon (92) (mais nous n’avons pas encore vérifié si le nom de cette dernière concerne la même personne) .

Les effectifs

En cours de recherche : les effectifs des décennies passées.
Pour les années récentes :

Effectifs
annéeeffectif
2007 553
2009 582
2010
2011 598
2012 562
2013 573
2014 576
2015 584
2016 591
2017 606
2018 647
2019 690
2020 704

Sources : avant 2012, listes professeurs, après 2012, inconnue

Effectifs retrouvés dans les archives papiers du collège (en cours de dépouillement)
Année (rentrée)effectif
1967 730 et 480 DP
1970 771
1971 779
1973 712 pour 27 classes
1975 631 pour 22 classes
1976 611 pour 24 classes
1977 624 pour 25 classes (prévision)
1978 591 pour 23 classes (prévision) / 38 professeurs, 4 surveillants ; 220 rationnaires
1979 603 pour 23 classes + 1 CPPN et 1 CPA
1980 579 pour 25 classes
1981 561 pour 24 classes / 37 professeurs, 3 surveillants
1982 553 pour 23 classes
1983 542 pour 22 classes
1988 489

(autres sources : data.education)
A noter que en 2024, les prévisions d’effectif montrent une forte augmentation pour atteindre le chiffre de 863 élèves avant l’ouverture du futur collège de"Wissous". (source : département)

Les archives du collège
Il n’est pas évident de retrouver l’intégralité des archives de l’établissement vu son age. La plupart a été naturellement détruite comme le prévoie la loi et suite à la restructuration lourde de 2006, d’autres archives ont été perdues.
Mais en fouillant le sous-sol du collège, (oui, il y a un sous-sol !) nous avons retrouvé 3 cahiers de registres avec les procès-verbaux des séances du CA de 1967 à 1990 ! Une mine d’or d’information que nous sommes en train de dépouiller.

archives-Vignaud
Cdric B.

Actuellement, le document le plus "vieux" retrouvé donne la date du 20 septembre 1965, avec un "livre journal de caisse", signé d’un certain P. Margirier

Une des plus vielles archives du collège
Cdric B.

Le dépouillement des livres de compte-rendu du CA donne une lecture historique très intéressante de la vie du collège à partir de 1967.
Il est très remarquable de découvrir que les préoccupation d’hier , sont les même qu’aujourd’hui ! (sur-effectif, orientation, niveau scolaire, absence de travaux,....)
Autre fait remarquable, le premier compte-rendu saisie par ordinateur date de 22 novembre 1975. Avant cela tous les CR étaient en manuscrit, avec une très belle écriture !

Quelques faits, en vrac, tirées des registres des conseils d’administration :
En 1975, nous apprenons que le ravalement décennal est "arrivée à échéance", que "les châssis des fenêtres devraient être révisés" et enfin "l’état des stores est déplorable".
En 1976, après de longues années de discussions, les conseils de classe sont ouverts, en intégralité, aux délégués parents et élèves.
En 1977, il y avait " 1 S.E. (surveillant) pour 200 élèves.
Novembre 1977 : la mairie rappelle que "le gymnase est un bâtiment administratif et que administration doit participer au financement. Dorénavant la mairie refusera par principe, de payer ce qui ne lui incombe pas réglementairement puisque le collège est nationalité".
En mars 1979, "le coût moyen d’un repas a été de 3,95 Franc pour 203 élèves nourris..."
novembre 1979 : demande de fermer le collège le samedi matin pour le mercredi matin pour des raisons d’économie de chauffage. Les parents d’élèves sont contre (motif) et les professeurs partagés. Il y aura un vote en mars 1980 : les cours restent le samedi matin
1979 : les stores sont usés et "ne protège plus les élèves contre les reflets du soleil"
1980 : suppression du service de cantine le samedi midi
juin 1981 : création de l’Association Sportive.
janvier 1982 : Achat de la première photocopieuse ( 23 000F avec les accessoires)
mai 1982 : 9 440 habitants à Morangis
février 1983 : demande de la mise en sens unique de la rue Jack Eraste en face de l’entrée du collège.

Budgets relevés dans les différents CR :
1966 : 185 881F, 1967 : 250 364F, 1968 : 278 926F, 1970 : 298 994F, 1971 : 360 317F, 1978 : 416 377F, 1979 : 484 627F, 1980 : 453 573F, 1981 : 594 197F

En cours de rédaction...

En faisant l’exploration de ce fameux sous-sol du collège, nous sommes tombés sur deux pièces historiques : ;-)
l’une devait être un panneaux signalétique utilisé avant la rénovation de 2006, la seconde est une véritable pièce de collection, un blason de la République Française qui servait de support au drapeaux lors des commémorations !

blason de la République Française
Cdric B.
panneaux d’avant 2006
Cdric B.

Les principaux du collège

2019 - ? : Mme Saux B.
2019 : Mme Lahbib Y.
2014 - 2018 : Mme Wrzesinski
2006 - 2014 : M. Thibert E.
1981 - ? : M. Louise-Alexandrine L.
1979 - 1981 : Mme Berbesson P.
1979 mars - 1979 juin : M. Casalta D.
1975 - 1978 : M. Borgnon M.
1972 - 1975 : M. Davaine R.
1971 - 1972 : Mme Mermod, directrice
1967 - 1971 : M. Margirier P.

Si vous avez des informations et des photos du collège (pas de photos d’élèves), nous sommes preneurs !